Le Dernier Sacre : Immersion dans un couronnement royal
- Prince Charles-Philippe d'Orléans
- 31 mai
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 août
Du 11 avril au 20 juillet 2025, le Mobilier national convie les visiteurs dans une expérience hors du temps : Le Dernier Sacre, une exposition immersive consacrée aux coulisses du couronnement de Charles X, dernier roi sacré de France en 1825 .
Sous le commissariat de Stéphane Bern et la mise en scène du décorateur Jacques Garcia, ce parcours fascinant déroule les splendeurs et les secrets de la cérémonie royale. On y découvre les préparatifs du sacre — du deuil de Louis XVIII à la mise en scène du nouveau règne — à travers costumes d’apparat, carrosse, décors fastueux, vaisselle cérémonielle, tapisseries, accessoires diplomatiques et plus encore .
Spectaculaire et riche en artisanat, l’exposition illustre aussi le savoir-faire d’exception des manufactures royales. Les métiers d’art — passementerie, porcelaine, décoration — sont mis à l’honneur dans une scénographie immersive, qui évoque Reims au printemps 1825 .
Une plongée passionnante dans l’un des derniers éclats de la monarchie restaurée, à vivre avec émotion et grandeur, pour retracer un moment à la fois intime et solennel de notre histoire capétienne.
👉 Modalités pratiques
📍 Galerie des Gobelins, Mobilier national – Paris 13e
📅 Du 11 avril au 20 juillet 2025
⏰ Ouvert tous les jours sauf le lundi
🎟️ Réservation conseillée en ligne
⸻




Commentaires